top of page

Un balcon sur Paris

Paris devant soi, contempler

Perché au 4ème étage de l’habitation, un véritable « jardin » a élu domicile. Ce jardin est structuré en 4 espaces afin de profiter au maximum de ce vaste espace.

- L’entrée se fait depuis la cuisine d’été et s’ouvre sur une large terrasse invitant au repas. Cet espace est divisé en deux parties, l’une ensoleillée, l’autre ombragée. Une table et quelques chaises sont posées sous une pergola fraîchement recouverte de roses. Depuis l’un des massifs, s’échappe le clapotis de l’eau, le végétale laisse entrevoir la dame de fer et brouille les pistes quand à la limite du jardin, il semble infini.

- Pour accéder à l’extrême sud de la terrasse, un pincement se fait couloir, habité par un canapé et quelques chaises. Il aspire à la détente sous un petit salon moins formel. La végétation cadre l’espace, dansant sur quelques dentelles.

- Une large terrasse accueille quelques transats invitant à se prélasser au soleil. Ici le jardin ne semble plus en hauteur, il affleure le sol à seulement quelques centimètres.

- En retrait, dans un coin, un petit salon intimiste semble dissimulé derrière la végétation. Il profite lui aussi du clapotis de l’eau.

Emprunt d’exotisme, quelques plantes ne sont pas sans rappeler les jardins méditerranéens. Elles évoluent en coussins recouvrant partiellement les murets. Au grès du vent, les graminées semblent danser, les roses embaumes de leur parfum la terrasse, une fenêtre s’ouvre et c’est Paris tout entier qui s’offre.

Paris 6ème

QUAND

Juin 2018

bottom of page