L’élaboration d’un projet de jardin s’effectue suivant plusieurs étapes. Ces étapes sont modulables dans leur contenu et s’adapte au lieu ainsi qu’à la demande du client.

 

Phase 1 : (sur le terrain) prise de contact. Déplacement sur site. Étude du lieu, discussion autour des besoins et des envies. Relevé des éléments constitutifs du jardin. Prise de notes, de photos, de croquis.

Phase 2 : (en bureau d’étude) Analyse de site. Réalisation de la phase d’esquisse : plans, coupes et dessins d'ambiances, les grands axes du jardin, son architecture, l'atmosphère générale. Les éléments principaux, structures végétales et autres (allées, terrasses, bassin, pergola, …) L'emplacement et la surface des massifs, des haies, des grands arbres.

Cette phase ne comprend pas le détail des plantations (arbustes, vivaces)

 

Phase 3 : Plan d'ensemble et de détails avec une sélection affinée des végétaux et des couleurs (Arbustes, vivaces). Plans techniques, de plantation et de détails si nécessaires. Descriptif détaillé par zone (ces plans sont à destination du jardinier).


Phase 4 : (sur le terrain) : présence de l’architecte paysagiste lors des réunions de chantier,  coordination des différents intervenants et modification du plan sur le terrain. Prise en main du projet dans sa globalité. Installation des végétaux avant plantation.

Parce qu’un jardin est souvent bien plus complexe qu'une simple accumulation de plantes

Yonne Bourgogne Architecte paysagiste auxerre

Phase 2 - Esquisse

vue_table_à_manger_2.jpg