Château du Villard
L’ensemble de l’aménagement s’organise autour de la maison, c’est elle la boussole du domaine. Les entrées sont multiples cependant chacune d’elles font honneur à la maison.
L’entrée se fait entre la longère et la chapelle, elle longe un espace sur la gauche pour garer un nombre important de véhicule. Cette plate-forme est réversible et peut être une continuité de la chapelle. Nous arrivons sur un espace ouvert et cadré par la végétation donnant une visibilité importante à la demeure.
L’espace solarium est une véritable clairière au sein du bois de la façade sud. La végétation est plus dense à proximité de la route créant un écran sonore et visuel.
L’espace jardin se construit en retrait, à l’arrière et en léger surplomb par rapport au reste du parc agricole glissant légèrement vers le nord. Deux terrasses permettent d’accueillir une piscine mais aussi une chambre végétale pour le déjeuner en extérieur. Un axe central fend les rangs de vignes apportant un vide et projetant sur le lointain.
OÙ
Chalon-sur-Saône
QUAND
Mars 2020